Membre de la SCNAT

La NGB diffuse les connaissances scientifiques et favorise la compréhension de la science par le public. Elle offre à ses membres la possibilité de se stimuler mutuellement et de cultiver des relations. À cette fin, elle organise des conférences et des excursions, et publie chaque année un bulletin d'information.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Disparition des insectes en Suisse et conséquences éventuelles pour la société et l’économie

Le recul des insectes observé à grande échelle au cours des dernières décennies fait l’objet d’une large documentation scientifique. Les Listes rouges nationales révèlent qu’en Suisse aussi, une grande partie des espèces d’insectes sont en danger. La situation est particulièrement dramatique pour les insectes des zones agricoles et des milieux aquatiques.

Disparition des insectes en Suisse et conséquences éventuelles pour la société et l’économie
Image : Akademien der Wissenschaften Schweiz

Les principales causes de ce déclin sont connues: l’exploitation intensive du sol avec l’emploi massif de pesticides et d’engrais, l’absence de structures dans le paysage, le développement du tissu urbain et des infrastructures ainsi que la pollution lumineuse. La disparition des insectes est préoccupante, car elle révèle des préjudices graves portés à l’environnement.

Les insectes fournissent des services irremplaçables, ne serait-ce que par la pollinisation et le contrôle des nuisibles. Leur recul compromet également le maintien de ces services. De plus, ce recul produit des effets en cascade, tels que la diminution des populations d’oiseaux insectivores dans les zones agricoles, par exemple. Pour enrayer la disparition des insectes et réduire dans la mesure du possible les risques qui en découlent, il est indispensable de remédier rapidement aux causes connues du phénomène.

Pages : 7

Source: Académies suisses des sciences (2019): Disparition des insectes en Suisse et conséquences éventuelles pour la société et l’économie.

Catégories

Contacts

  • Prof. Dr. Florian Altermatt
    Eawag
    Abteilung Gewässerökologie (Aquatic Ecology)
    Ueberlandstr. 133
    8600 Dübendorf

  • Dr. Daniela Pauli
    SCNAT
    Forum Biodiversité Suisse
    Maison des Académies
    Case postale
    3001 Berne


Allemand, Français