La réaction du Conseil fédéral suite à la publication du rapport "Coup de projecteur sur le climat suisse"
Plus de 70 scientifiques suisses ont élaboré le rapport "Coup de projecteur sur le climat suisse". Le constat est sans ambiguïté: la Suisse réagit de manière très sensible au changement climatique. Comparé à la moyenne mondiale, le réchauffement dans l'espace alpin est environ deux fois plus marqué. La Suisse en tant qu'espace vital et milieu naturel est touchée de diverses façons par les conséquences du changement climatique. Comment le Conseil fédéral juge-t-il les résultats de ce rapport et quelles conclusions en tire-t-il?
Le conseiller national K. Vogler a reçu une réponse du Conseil fédéral le 5 décembre 2016:
Le rapport "Coup de projecteur sur le climat suisse" transpose les résultats du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur la Suisse. Ce rapport – reposant sur un large consensus de nombreux chercheurs de différentes disciplines – représente une base importante pour le Conseil fédéral pour le développement de la politique climatique nationale.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre aussi après 2020, le Conseil fédéral mise sur les mesures et instruments qui ont fait leurs preuves. Il a formulé ses propositions pour le développement futur de la politique climatique. Celles-ci ont été mises en consultation jusqu'en novembre 2016. Les prises de position reçues sont en cours d'analyse et seront prises en considération pour la formulation du message concernant la révision totale de la loi sur le CO2. Celui-ci sera soumis au Parlement probablement dans la deuxième moitié de 2017. Le Conseil fédéral tiendra compte des conclusions du rapport "Coup de projecteur sur le climat suisse".
Ce rapport confirme que la Suisse est fortement touchée par le changement climatique en comparaison internationale et que ses conséquences sont très différentes selon les régions. Sur la base d'un projet pilote en collaboration avec les cantons et les autorités responsables, des scénarios ont été réalisés pour visualiser les conséquences du changement climatique et proposer des mesures concrètes. A l'avenir, le Conseil fédéral veut nouer à ces travaux et approfondir ponctuellement les constats du rapport "Coup de projecteur sur le climat suisse".
Downloads/links
Temi associati

Les Académies suisses des sciences saluent l’orientation de la politique climatique proposée par le Conseil fédéral dès 2020. Néanmoins, elle ne suffit pas pour atteindre les objectifs de réduction fixés par les accords internationaux. C’est pourquoi les Académies réclament que les mesures soient orientées de manière conséquente vers une atteinte de ces buts. Les Académies sont critiques quant à une adhésion au système européen d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre : la quantité des certificats émis par l’UE est bien trop élevée et ne correspond pas aux objectifs visés. De plus, les Académies recommandent d’augmenter l’objectif de réduction de 30 à 40% pour approcher plus rapidement le but de zéro émission et d’éviter ainsi des investissements massifs plus tard.
Immagine: ProClimPlus de 70 chercheurs ont travaillé ces dernières années avec ProClim – le Forum pour le climat et les changements globaux de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et avec soutien de l’Organe consultatif sur les changements climatiques OcCC et de l’Office fédéral de l'environnement OFEV à la compilation des résultats du rapport GIEC AR5. Ces informations ont été complétées avec des données scientifiques supplémentaires pertinentes pour la Suisse et publiées dans un nouveau rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives ».