Membre de la SCNAT

La NGB diffuse les connaissances scientifiques et favorise la compréhension de la science par le public. Elle offre à ses membres la possibilité de se stimuler mutuellement et de cultiver des relations. À cette fin, elle organise des conférences et des excursions, et publie chaque année un bulletin d'information.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

ProClim Flash 67

Après un an de préparation minutieuse, ProClim Flash, magazine suisse sur le climat et le changement global paraît sous un nouveau visage. Vous pourrez y lire des informations factuelles et authentiques provenant de notre réseau de chercheurs et de professionnels issus de l’administration, de la formation, de l’économie et du terrain. Plusieurs articles de ce numéro de ProClim Flash traitent du thème du changement climatique au sens large.

ProClim Flash 67

En prélude, Reto Knutti, président de ProClim appelle à un dialogue constructif entre les acteurs des domaines de la science, de la politique, de l’administration, de la société civile et de l’économie. Mais comment arrive-t-on à instaurer le dialogue autour du changement climatique et de la protection du climat ? L’article « Communication sur le changement climatique – Comment peut-elle être efficace ? » résume, par exemple, les connaissances les plus importantes sur le premier Congrès sur le climat K3 qui s’est tenu à Salzbourg.

Un entretien croisé sur le nouveau rapport de synthèse de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) « Analyse des risques et des opportunités liés aux changements climatiques en Suisse » livre des informations de base et des expériences sur le thème, avec des études de première main à l’appui.

Comment faire pour que le savoir sur le changement climatique touche les jeunes ? C’est tout l’enjeu de l’initiative « Climate Change Education and Science Outreach » : son objectif consiste à inscrire le thème du changement climatique dans le programme scolaire ainsi que dans la formation des enseignants.

Chaque édition du ProClim Flash s’articule autour d’un point fort. Dans ce numéro, ce sont les Alpes qui sont à l’honneur. Le reportage au cœur de Sörenberg, petite station de sports d’hiver, montre un exemple bien vivant de la manière dont la branche touristique réagit au changement climatique en mettant en place de nouvelles stratégies.

Edition / Bande : 67
Pages : 32

Catégories

On peut s’abonner gratuitement au ProClim Flash, soit via la nouvelle méthode d’impression Cradle to Cradle®, soit en format PDF. Veuillez svp écrire à proclim@scnat.ch et communiquer votre adresse postale.

Anglais, Allemand, Français