Membre de la SCNAT

La NGB diffuse les connaissances scientifiques et favorise la compréhension de la science par le public. Elle offre à ses membres la possibilité de se stimuler mutuellement et de cultiver des relations. À cette fin, elle organise des conférences et des excursions, et publie chaque année un bulletin d'information.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Un marché pour le climat

Climate Press no. 20

Auf 1.1.2005 hat die Europäische Union weltweit das erste Handelssystem auf internationaler Ebene für CO2-Emissionsgutschriften realisiert. Die USA haben in den 90er Jahren mit einem Programm zur Bekämpfung des Sauren Regens gezeigt, dass ein solches System funktionieren kann. Noch ist ungewiss, ob der Handel mit Kohlendioxid zu einer ähnlichen Erfolgsgeschichte wird und sich weltweit etablieren kann.

Un marché pour le climat

L'Union européenne joue un rôle de pionnier : elle est la première à avoir mis en œuvre, le 1er janvier 2005, un système permettant de négocier des crédits d'émission de CO2 à l'échelle internationale. Pendant les années 90, les USA ont montré, avec un programme de lutte contre les pluies acides, qu'un tel système peut fonctionner. Il leur a permis à l'époque de réduire les émissions de dioxyde de soufre dans tout le pays, en peu de temps, de façon radicale et à un coût extrêmement avantageux. On ignore pour l'heure si le marché du CO2 connaîtra un succès comparable, ni s'il s'établira dans le monde entier. La Suisse, qui s'est engagée par le Protocole de Kyoto à réduire ses émissions, doit aussi réfléchir à sa manière de participer.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2005. Un marché pour le climat. Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 20.

Catégories

  • Europe
  • Gaz à effet de serre
  • Politique
Allemand, Français