Une démarche innovante pour un projet éducatif

ProClim Flash 67

A l’initiative de GLOBE, des acteurs de l’éducation (HEP de Berne, de Lucerne, de Vaud) et de la recherche climatique (Oeschger Centre, ProClim) relèvent ensemble le défi du changement climatique et de la politique du climat, afin de faire pénétrer cette thématique dans la formation des enseignants et dans l’enseignement.

ProClim Flash 67: Ein Klimabildungsprojekt mit innovativem Ansatz

Il s’agit de développer des moyens éducatifs interdisciplinaires et curriculaires, en accord avec les plans d’études actuels, et de les mettre à disposition des enseignants et des formateurs sur une plateforme de communication.

Avant d’établir un concept éducatif, des analyses sur les besoins et un état des lieux ont été réalisées : analyse scientifique (rapport GIEC), inventaire de la littérature didactique germanophone, analyse des plans d’études et des médias éducatifs, interviews d’enseignants et d’élèves.

Il ressort de ces analyses que de nombreux enseignants, au vu de la complexité de la thématique, ne se sentent pas habilités à enseigner de manière adéquate le changement climatique. La nécessité de créer de nouvelles situations d’apprentissage est indispensable pour favoriser l’enseignement du changement climatique.

La réalisation du concept éducatif reposera sur la création d’opportunités d’apprentissage cumulatives et différenciées exemplaires, élaborées avec des enseignants et testées en classe.

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Tedesco, Francese