Temi associati
Prise de position sur la modification de la loi sur l’énergie
Les Académies constatent en principe que le projet de regroupement des procédures d’autorisation, en vue d’accélérer les installations d’énergies renouvelables, est assurément aidant. Outre le soutien de principe du projet, les Académies estiment pourtant qu’en plus une approche intégrale de l’aménagement du territoire est urgente au niveau national. Celle-ci devrait inclure toutes les installations d’énergies renouvelables et définir des zones prioritaires tant pour les infrastructures énergétiques que pour le paysage et la biodiversité, plutôt qu’une liste d’installations individuelles prioritaires.
Immagine: a+Les Académies proposent une planification nationale de zones prioritaires pour les installations énergétiques ainsi que pour la biodiversité et le paysage
Dans leur prise de position publiée lundi sur les modifications prévues de la loi sur l’énergie, les Académies suisses des sciences proposent une approche intégrale de l’aménagement du territoire : la Suisse doit définir de manière largement étayée des zones prioritaires pour les installations énergétiques ainsi que pour le paysage et la biodiversité. Cela permettrait de désamorcer les conflits et de concilier les objectifs dans les domaines de l’énergie, du climat, du paysage et de la biodiversité.
Immagine: EWZStellungnahme der Akademien Schweiz zur Revision Raumplanungsgesetz
Während sich die Raumplanung ursprünglich vor allem auf Fragen der Bauzonen oder Verkehrsplanung konzentrierte, die vor allem auf Gemeinde- und Kantonsebene relevant waren, ist heute eine Planung auf gesamtschweizerischer Ebene nötig, z.B. in zunehmend raumwirksamen Fragen der Energiegewinnung (erneuerbare Energien), der Erhaltung der Biodiversität (vgl. Strategie Biodiversität Schweiz) oder der Landschaftsqualität aufgrund geographischer unterschiedlicher Eignungen. Die verstärkte Zusammenarbeit zwischen Bund, Kantonen und Gemeinden ist deshalb sehr positiv.