Membre de la SCNAT

La NGB diffuse les connaissances scientifiques et favorise la compréhension de la science par le public. Elle offre à ses membres la possibilité de se stimuler mutuellement et de cultiver des relations. À cette fin, elle organise des conférences et des excursions, et publie chaque année un bulletin d'information.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Le réchauffement planétaire ne fait pas relâche

Climate Press no. 26

En dépit d'une année 2008 un peu plus fraîche et d'un hiver riche en neige en Suisse, il n'existe aucun indice concret d'un ralentissement du réchauffement planétaire à long terme. L'année 2008 relativement fraîche dans le monde par rapport à ces dernières années et l'hiver passé riche en neige en Europe occidentale et centrale sont l'expression de fluctuations naturelles à court terme et régionales, auxquelles il faut s'attendre indépendamment de la tendance à long terme.

Le réchauffement planétaire ne fait pas relâche

La Niña, et probablement aussi la faible activité solaire actuelle, sont des causes des températures globales un peu plus fraîches en 2008 en comparaison de celles de ces dernières années. L'hiver passé riche en neige dans les Alpes est un phénomène régional à mettre en relation entre autres avec l'oscillation nord-atlantique. Dès que l'effet réfrigérant de ces facteurs disparaîtra, il est probable que la hausse des températures se poursuivra.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2009. Le réchauffement planétaire ne fait pas relâche. Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 26.

Catégories

Allemand, Français