Membre de la SCNAT

La NGB diffuse les connaissances scientifiques et favorise la compréhension de la science par le public. Elle offre à ses membres la possibilité de se stimuler mutuellement et de cultiver des relations. À cette fin, elle organise des conférences et des excursions, et publie chaque année un bulletin d'information.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Que valent les modèles climatiques?

Climate Press no. 30

Les modèles climatiques sont une base importante pour comprendre les processus du système climatique, rechercher les raisons des changements observés et évaluer les développements futurs. Aussi la question se pose-t-elle souvent de savoir jusqu’où ils reflètent correctement la réalité.

Que valent les modèles climatiques?

Les modèles climatiques sont des représentations mathématico-physiques du système climatique ; ils décrivent l’atmosphère, les océans, la surface des terres et la couverture de glace. Comme tous les modèles et théories scientifiques, ils ne reflètent pas la réalité exacte, mais nous aident à comprendre d’importants processus et dans certaines limites aussi à les prévoir. Les modèles climatiques rendent relativement bien compte d’aspects tels que l’évolution à long terme de la température globale et certains changements des précipitations ; ils ont toutefois de la peine à reproduire correctement tout le cycle de l’eau ou les modifications de la structure des courants atmosphériques. Pour interpréter des résultats de modèles, il est donc important de savoir où se situent les forces et faiblesses de ces derniers.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2011. Que valent les modèles climatiques? Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 30.

Catégories

  • Modèles climatiques
  • Modélisation
  • Prévision
  • Scénario

This Climate Press ist also available in English.
> How accurate are Climate models?

Anglais, Allemand, Français